Aller au contenu principal de la page

SAAD / CCAS

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) de Saint-Nicolas-d’Aliermont, rattaché au Centre Communal d’Action Sociale, accompagne au quotidien les personnes en perte d’autonomie.

ccas.jpg

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile a été créé en 1968 et dépend du Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Nicolas-d’Aliermont.

Le SAAD est à votre disposition pour trouver les solutions les plus adaptées à votre situation et à vos besoins, vous garantissant ainsi, un accompagnement personnalisé.

Il s’agit d’un service prestataire d’aide à domicile spécialisé dans l’assistance aux activités de la vie quotidienne, intervenant 7 jours sur 7 et d’un lieu d’information et d’accompagnement en lien avec les différents partenaires du territoire (Département 76, CARSAT…).

Conditions d’accès à ce service :

  • être résidant au sein de la commune de Saint-Nicolas-d’Aliermont
  • être adulte âgé de moins de 60 ans et présentant un handicap, ayant besoin d’une assistance aux activités de la vie quotidienne
  • être adulte âgé de 60 ans et plus et ayant besoin d’un soutien pour effectuer certains gestes et actes du quotidien.

Prestations :

  • orientation et information des usagers et de leur entourage sur les prestations et financements possibles
  • accompagnement de la personne en fonction de l’évolution de ses besoins et de ses souhaits pour un maintien à domicile dans de bonnes conditions

Les principales missions de l’aide à domicile sont les suivantes :

  • soins d’hygiène corporelle et de propreté (aide à la toilette, à l’habillage, entretien courant du domicile et du linge…),
  • préparation des repas, aide aux courses et soutien moral et social (écoute, promenade, informations sur la vie culturelle et sociale).

Horaires d'ouverture :

Lundi, mercredi et vendredi :
8h30 - 12h | 13h30 - 17h30

Mardi et jeudi :
8h30 - 12h

Contact :

Contact :

Mail : ccas@mairie-sna.fr

Tél. 02 35 85 96 62

Tél. astreinte d'urgence : 06 26 46 01 52

Conditions de prise en charge :

Le CCAS est l’employeur de l’aide à domicile et à ce titre, il prend à sa charge le salaire de l’aide à domicile, les charges sociales, les congés payés ainsi que les frais de gestion.

Les frais engendrés par l’intervention d’une aide à domicile sont pris en charge de façon variable, en fonction de l’état de santé et des ressources du bénéficiaire.

Afin d’alléger le coût des interventions, le service proposera au bénéficiaire de constituer des dossiers de financement, dans la mesure de ses possibilités et de la réglementation en vigueur.

Selon les ressources et l’état de santé du bénéficiaire évalué grâce à la grille nationale AGGIR, déclinée en 6 groupes, variant de 1 pour les plus dépendants à 6 pour les plus autonomes, le bénéficiaire peut obtenir une participation au financement des heures d’aide à domicile.

Le bénéficiaire peut prétendre à une réduction d’impôt égale à la moitié des sommes dépensées au cours de l’année précédente, dans la limite d’un plafond et sur présentation de l’attestation des sommes réclamées établie par le service.