Créée en 1998, l’école de musique est un lieu d’échanges grâce à ses ensembles et ateliers, a développé depuis plusieurs années des partenariats avec l’éducation nationale (intervenants à l’école maternelle, à l’école primaire, au collège) et avec d'autres écoles ou conservatoires du territoire.
Elle s’intègre à de nombreux projets culturels de la commune (salon d’art contemporain, nuit des musées, fête de la musique, Festival des Plantes Nouvelles) et va également à la rencontre des publics (auditions dans différents lieux de la commune, de la CCFT et de la région dieppoise)
Toutes ces missions développées par l’école de musique depuis sa création lui permettent d’être une école dynamique qui rayonne sur la cité. Son mode de fonctionnement fort apprécié, voire envié, est l'expression d'une politique culturelle exemplaire de notre ville.
En effet, l'école municipale de musique de Saint-Nicolas-d'Aliermont remplit, au travers de ses diverses actions, son rôle de service public en rendant la musique et le savoir accessibles à tous.
L'école municipale de musique est ouverte à toute personne, enfant ou adulte, souhaitant découvrir ou redécouvrir la musique.